Petites expressions truculentes et hautement techniques ...
Simples amateurs, cette page vous est dédiée ...
Bec ( faire un bec, faire le bec )
Toucher une boule du jeu, ce qui fait dévier la votre vers le but
(a contrario, si la votre s'écarte du jeu, vous faites une cagade...)
Biberon / Bibe / Bouchon ( faire un biberon, faire le bibe, bouchonner )
Amener votre boule directement contre le cochonnet à le toucher
Boule piège ( faire le point de l'anglais )
faire un point insuffisamment mauvais mais qui amène vos adversaire à penser qu'ils le reprendront facilement
(ce type de boule peut faire jouer parfois toutes les boules de l'adversaire en vous laissant le champs libre...)
Carreau ( taper la boule, faire un arrêt )
frapper la boule et la remplacer par la sienne
(on peut s'en vanter seulement si l'action avait été annoncée avant le tir...)
Carreau allongé ( pousser la boule, s'affaler, s'étaler )
frapper la boule et s'arrêter en roulant légèrement vers l'avant
(là aussi, on peut s'en vanter seulement si l'action avait été annoncée avant le tir, sinon il ne fallait surtout pas annoncer le carreau...)
Casquette ( faire casquette, aïe la tête )
frapper la boule sur le dessus sans la déplacer assez pour démarquer le point
(comment bien rattraper un carreau raté en se vantant d'avoir fait casquette...)
faire un Choisi ( tirer fin, trier la boule )
frapper la boule adverse qui est collée à celle de ses partenaires
(là, si cela avait été annoncé, vous devenez le canonnier en chef sur si c'est à carreau...)
faire un Ciseau ( faire un sifflet )
chasser deux boules adverses en un seul tir
(a tenter si vous jouez régulièrement au billard...)
avoir le Contre ( trop bien tirer )
tirer la bonne boule mais en démarquant la boule de son équipe qui couvrait le jeu
(là, normalement on le voit avant et donc il faut être idiot pour le faire, sauf si on est canonnier en chef...)
faire un Crochet ( faire un écart, avoir deux bras gauche, se chier )
faire un écart important
(si toutefois vos partenaires avait pu se mettre entre la boule tirée et l'impact au sol sans être blésé, c'est que vous n'êtes pas le tireur ou alors changez de sport...)
se Découvrir ( se chier, ne pas voir le jeu )
Tirer trop de boules pour pouvoir par la suite serrer ou bloquer le jeu
(soit vous êtes trop confiant dans votre tir, soit vous prenez les adversaires pour des jambons ...)
Démarquer ( casser le jeu )
Pointer pour ajouter un point à celui déjà au jeu et rentrer la boule de l'adversaire
(variante : Pointer pour ajouter un point et sortir la boule de son équipe. Là aussi vous faite une cagade...)
Demie portée ( jouer en demie portée )
Lancer la boule à mi-distance du cercle et du cochonnet
Devant de boule ( faire une enculette )
Placer sa boule juste devant une boule adverse en s'y collant
(boule difficile à tirer du fait du risque de coup de "marteau")
Donnée / Donne ( jouer dans la donnée, jouer la donne )
Zone du terrain visée par le pointeur lors du lancé
(plus le terrain est difficile, plus la recherche de la bonne donnée est importante)
Effet ( mettre de l'effet, tourner la boule )
Lâcher la boule en lui donnant un effet de rotation afin de l'amener au but en évitant la ligne droite
(Geste d'une grande utilité lorsqu'il est bien maîtrisé)
Enterrer ( s'enterrer, se chier )
voir sa boule s'arrêter net au moment de l'impact au sol
(ne pas confondre avec visser sa boule qui est une technique de jeu et non une erreur de lancé)
Escamper ( escamper les boules, jeter les boules )
Lancer les boules comme des sacs de patates, faire une cagade "quasi volontaire"
(Expression utilisée par tout spectateur à l'oeil acéré )
faire un Ferret ( mieux qu'un trou )
tirer une boule de son équipe volontairement en pensant tirer la bonne
(ça impressionne toujours l'adversaire et cela peut même le déstabiliser. A manier tout de même avec modération...)
ne pas Jeter la boule ( celle-là, elle est pas jetée )
pointer une boule qui même si elle ne prends pas le point sera utile au jeu
(boule qui bloc le jeu de l'adversaire en pouvant être jouée par votre équipe au coup suivant...)
Jeter la pièce ( faire la pièce, faire le but )
tire à pile ou face l'équipe qui jetera en premier le cochonnet, deviner dans quelle main le cochonnet est caché pour savoir qui commence
Lâcher ( lâcher sa boule )
Jouer une boule plus fort que nécessaire volontairement ou par cagade
Lécher ( faire une léche, un pet de vieille )
Frapper la boule en ne la déplaçant que de quelques centimètre sans reprendre le point
Mal-Piquer ( mal piquer sa boule, faire un mal-pic )
Lancer une boule qui réponds mal lors de son impact au sol
(un cailloux, une données mal visée peuvent faire faire un mal-pic. Lorsque ceux-ci sont trop nombreux, alors il vaut mieux changer de joueur que de terrain...)
faire l'oreille ( pas droit )
Frapper la boule tirée sur un des cotés en la chassant de travers
Palet ( faire un palet, carreau court )
tirer légèrement devant la boule visée (50 cm) et la pousser en s'arrêtant dans les 50 cm autour
(c'est presque le carreau allongé mais en tirant devant et non au fer...)
Pet de vieille ( tirer mou )
frôler la boule tirée en ne la déplaçant que de quelques centimètre
(se sont souvent de jeunes tireurs qui font des pets de vieille...)
Point ( avoir le point, faire le point )
posséder une ou plusieurs boules mieux placée(s) que les adversaires
(nous venons de toucher, là, à la quintessence même de la pétanque...)
Porter ( faire une portée, faire une plombée, envoyer )
Lancer la boule très haut pour qu'elle roule le moins possible en retombant
(assommer la boule. Cela demande une bonne maîtrise du geste...)
Rafle ( raspailler, rafler, tirer petit bras )
lancer la boule plusieurs mètres devant celle tirée pour la frapper
(le pire des tirs que vous puissiez faire... il est parfois mieux vu de sauter ou de manquer le fer que de raspailler... HOU !!!)
Répondre ( la boule a bien répondu )
Une boule a bien répondu lorsque son comportement une fois au sol est celui attendu par le joueur
(dans le cas contraire, vous avez encore fait une cagade...)
Rétro ( faire un rétro, faire un recul )
la boule du tireur recule après avoir frappé la boule tirée
(a ne pas confondre avec le carreau arrière qui n'existe d'ailleurs pas...)
Serrer ( serrer les fesses, bloquer le jeu )
pointer les boules restantes au plus près du but afin d'empêcher les adversaire de rajouter des point sur la mène
(jouer petit jeu en se résignant à abandonner la mène...)
Sauter ( tirer à la sauter, faire une sautée)
Tire une boule placée quelques centimètre (moins de 50 cm) derrière une autre boule sans toucher la première
(seul une bonne précision de tir, ou alors beaucoup de chance permettre de répéter ce type de tir...)
Tirer la boule ( taper la boule, la frapper )
Viser délibérément une boule adverse et la frapper
Tirer devant ( tirer petit bras, trop court )
lancer la boule 30 à 50 cm devant celle tirée pour rester à sa place
(passe toujours moins bien que le carreau même s'il est allongé...)
Tirer au fer( tirer plein fer, casser la boule )
lancer la boule de manière à ce qu'elle tombe directement sur la boule visée
(là vous pouvez frimer... sauf si vous avez tiré la votre )
Trouer ( faire un trou, se trouer )
rater la boule tirée
(là on à l'air vraiment très très couillon...)
Tuer le chien ( ma qué couillon que j'suis )
tirer une boule de son équipe sans le faire volontairement
(là on à l'air vraiment très couillon...)
Tuer la mène ( tuer le petit, noyer le but )
tirer le cochonnet de manière à ce qu'il ne soit plus visible ou qu'il s'arrête à plus de 20 m du cercle
(là, là, c'est du grand art et l'on doit applaudir... seulement s'il avait été annoncé. Sinon vous pouvez raconter que le tireur a eu beaucoup de chance sur toute la partie...)
Visser ( bloquer ou visser sa boule, la tenir, la serrer )
jouer la boule de manière à ce qu'elle roule un minimum après avoir touché le sol
(a ne pas confondre avec s'enterrer vu plus haut...)
Voler la mène ( c'est du vol, truquer la mène...)
faire le point grace à une boule mal jouée, en démarquant par hasard l'adversaire, en prenant le but etc...
(c'est bien connu, seul les adversaires ont de la chance, car nous nous jouons toujours bien... Lorsque l'on pert la partie, souvent c'est que l'adversaire à volé une ou plusieurs mènes...)
Et bien entendu, nous ne pouvions oublier la célèbre "FANNY"
Embrasser fanny ( être fanny, être tôle, prendre une bulle, prendre une mine...)
perdre une partie avec 13 points de retard sur l'adversaire
Mettre fanny ( mettre fanny, mettre tôle, mettre une mine...)
gagner une partie avec 13 points d'avance sur l'adversaire
comme vous venez de le remarquer dans les deux expressions ci-dessus, nous ne rappelons jamais que les adversaires ont marqué 0 point mais seulement que les gagnants en ont marqué 13. La pétanque doit rester un sport de gentilhomme... même pour les tricheurs.